Les stages Energie-Mouvement et Posture Plein Potentiel (EM3P) pour l’équitation, sont toujours pour moi des moments très particuliers car mon enseignement y est renforcé par la présence d’assistants d’exception : Les chevaux.
Ils sont ravis que je vienne donner à leurs cavaliers les clés de l’intelligence sensible et corporelle qu’eux possèdent déjà à la perfection. De mon côté j’adore les observer quand ils sont en train de faire comprendre à ces mêmes cavaliers la portée du propos et combien ils le valident.
Lors de ces stages la notion de connexion est valorisé plus qu’à n’importe quel autre endroit, car la discipline en elle même ne laisse aucun doute sur l’extrême importance de cette recherche.
La connexion entre le cavalier et le cheval se traduit en approfondissement de la compréhension des techniques d’équitation et en préservation de la santé; et du cheval et de l’humain sur son dos.
La figure tutélaire de ces stages EM3P est le centaure. Cette créature mythologique fournit en effet la parfaite image de la recherche qu’initient mes interventions:
- Deux colonnes vertébrales en mouvement à l’unisson
- Deux souffles en harmonie
- Deux intentions qui n’en font plus qu’une.
Et tout ceci on l’obtient quand le cavalier fait connaissance avec lui même et se débarrasser des croyances, trop tenaces dans notre culture occidentale, sur la mécanique du corps.