Energie-Mouvement-Posture-Plein Potentiel (EM3P) pour les thérapeutes

Formations à destination des thérapeutes, apprentis thérapeutes, professionnels des soins, du corps, de la forme et de la santé.

Au cours de leur formation il est fait trop peu de cas de l’intégrité et de la santé des thérapeutes et plus généralement des professionnels des soins. Il n’est pas rare que celui qui apporte aux autres ses compétences techniques pour soulager les douleurs, soit victime lui même de ces mêmes douleurs.
Quinze années d’études du mouvement et de la posture dans les arts martiaux et de santé de la tradition asiatique m’ont permis de générer un contenu de formation non conventionnel basé sur une biomécanique  du corps dérogeant à la conception occidentale de celui-ci et résolvant les TMS des praticiens  tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques et éducatives.

EM3P, soins manuels, santé du praticien et approche concrète de la notion d'énergie

Un voyage transculturel

Le fonctionnement du corps est inféodé à la culture et à l’éducation. Se tenir debout, s’asseoir, se baisser, pousser, tirer, entrer en relation avec l’autre…sont autant d’actions conçues selon les données de notre histoire collective, familiale, personnelle. L’utilisation du corps varie en fonction du regard que l’on porte sur le monde et sur nous même. L’organisation mécanique de la posture et du mouvement sont des révélateurs sans égal de cette réalité.

J’ai passé ces 15 dernières années à étudier la mécanique liée à la vision du corps développée par la culture asiatique au travers de ses arts martiaux et de santé. Le modèle qui en ressort est extrêmement différent du modèle occidental, au point qu’il n’en est fait aucune référence dans nos livres d’anatomie fonctionnelle, ni dans nos écoles de kinésithérapie et d’ostéopathie.

Préserver la santé et l'intégrité du praticien

Le travail postural et de mise en mouvement du corps que je vous propose, présente un certain nombre d’avantages, notamment pour les professionnels des soins manuels. Le premier des bénéfices à en attendre est la disparition pour ces professionnels des lombalgies et autres TMS dues à la pratique. En conséquence, pour les thérapeutes, ce processus ouvrira de nouvelles pistes de prise en charge de leurs patients venant consulter pour ces raisons.

L'efficacité relationnelle au cœur du soin

De la relation à soi, à la relation à l’autre et à l’environnement au sens large, la santé dans la tradition asiatique est question de relation. En modifiant la posture et le mouvement on modifie la relation à soi même et on agit sur nos tensions et douleurs. De la même manière on transforme la relation à l’autre et on éradique les tensions à l’interface entre le thérapeute et le patient. Le toucher se modifie, et l’on peut mettre l’autre en mouvement, influer sur son équilibre et entrer profondément dans ses tissus, sans créer de résistances, sans créer de réactions de défense, ou d’oppositions. On peut agir sur lui sans éveiller ses craintes. Que le toucher que l’on met en oeuvre s’adresse à l’homme ou à l’animal, pouvoir agir sans déranger l’autre augmentera toujours l’efficacité d’un soin.

Une approche concrète de la circulation de l'énergie

L’énergie telle que décrite dans les traditions asiatiques est souvent comprise de manière intellectuelle. Le concept fait souvent appel à l’imaginaire et à un univers fantasmatique. Au travers de divers exercices d’application, je vous propose une approche concrète, sensible et évaluable de la circulation de l’énergie dans le corps. Les personnes déjà initiées à des disciplines telles que la médecine chinoise trouveront dans ma proposition matière à enrichir leur compréhension de la notion d’énergie.

Un nouveau potentiel pour vos techniques

Les outils de compréhension que je vous propose, généreront à coup sûr des changements profonds dans votre pratique et même dans votre lecture du corps à titre personnel. Pourtant il ne s’agit en aucun cas de remettre en question vos savoir faire. Valides et pertinents aujourd’hui, ils resteront valides et pertinents demain. Ce que je vous propose est une évolution sans révolution, un corps de principes transversaux que vous pourrez « plugger » à volonté dans votre propre processus évolutif. Si l’on parle technique, l’objectif n’est pas de remettre en question, mais d’approfondir, de rendre plus efficace.

Les différentes cultures génèrent des visions partielles du monde. A l’heure ou l’information circule à toute vitesse autour de la planète, profitons de toutes les possibilités qui nous sont données de les compléter…voilà la nature du propos…

Ouvrir le champ de l'éducation à la santé

La posture et le mouvement ainsi conçus ont des effets généralistes très concrets sur la santé, au niveau de l’appareil locomoteur évidemment, mais également plus largement sur le système viscéral, respiratoire, sur la circulation sanguine et lymphatique ainsi que sur le système nerveux, neuromusculaire, perceptif, psychologique…

En occident on ne sait pas trop si le yoga ou le qi gong sont des loisirs, des sports ou des gyms douces. Dans leur culture d’origine leur nature ne fait aucun doute, ce sont des arts de santé et même, si nécessaire, des processus thérapeutiques…à la condition de les voir avec les yeux de leurs créateurs…

« Le danger, ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas. » Mark Twain

Quelques thèmes de travail

null

Posture et anatomie du relâchement

null

Se servir de la gravité...

…pour décompresser les espaces inter-vertébraux.
null

Relâcher la chaine postérieure...

…pour unifier le corps.
null

Accepter le déséquilibre...

…pour trouver l’équilibre, l’ancrage et la mobilité.
null

La puissance dans les hanches...

…la disponibilité dans les mains.
null

Organiser les limites musculo-tendineuses...

…pour trouver la liberté de mouvement.
null

Organiser le travail musculaire...

…pour laisser circuler l’énergie.
null

Le sternum...

…pour guider le mouvement global et sécuriser la colonne vertébrale.
null

Le plexus solaire...

…moteur par le vide.
null

Le souffle équilibrateur

null

Exploration de la légèreté

null

Biomécanique de la bienveillance

Témoignages

L’avis de quelques praticiens