Souffrant depuis de très nombreuses années de sciatique récurrente, j’ai, il y a six ans, commencé la pratique du qi gong avec Olivier. Son enseignement ne se limite pas à nous enseigner cette pratique, mais y apporte une grande part de « posturologie ». Ce fut difficile de se défaire d’un dos voûté, d’une région lombaire cambrée… et de bien d’autres mauvaises postures. Il m’a fallu au moins deux ans de travail avant de voir un résultat très satisfaisant, mais je n’avais bien évidemment pas imaginé que 60 années de mauvaises postures s’effaceraient en quelques séances. Est-ce que même j’y croyais ? Si j’ai parfois eu des doutes, j’ai fait preuve de persévérance. Cette persévérance n’a pas été le fruit du hasard. En effet, la patience dont a fait preuve Olivier envers ceux qui comme moi doivent s’entendre dire cent fois et plus ce qu’il faut faire a été payante. En sus d’agir sur le corps, elle a agi sur la motivation à continuer. Aujourd’hui je ne souffre plus de sciatique de façon « spontanée » ou plutôt suite à une mauvaise posture que le corps ne supporte plus à un moment donné. Seul un évènement particulier va causer un tel épisode, alors je les connais et essaie de les éviter. Sur un autre plan, cette pratique m’a permis d’atténuer très sensiblement un trait de caractère qui parfois me posait problème : l’impatience à voir les choses se faire. Je conclurai en disant que toutes ces séances de travail font qu’à mon âge (bientôt 67 ans) je suis plus en forme et mieux dans mon corps que je ne l’avais jamais été. Alors il est évident que l’état d’esprit en bénéficie.

Claudine J.

Grâce à la pratique régulière du Qi gong, j’ai pu constater un réel changement dans mon quotidien notamment grâce à la maîtrise de la respiration qui m’a permis de réguler mon état permanent de stress occasionné par mon métier. Idem pour toutes mes douleurs lombaires et autres qui ont disparu grâce aux diverses postures enseignées lors des cours de Qi gong et idogo. En parallèle des massages thaï prodigués régulièrement m’ont permis de retrouver un équilibre émotionnel et surtout me sentir mieux dans mon corps. Voilà, ces quelques années à pratiquer ces différentes disciplines avec Olivier m’ont apporté que du bien dans mon quotidien et surtout cela m’a permis de me débarrasser de médicaments nocifs à la longue pour ma santé. Un grand merci à Olivier.

Karl L.

Bonjour Olivier, C’est avec grand plaisir que j’apporte ma part de témoignage…Donc : En bref ( mais je pourrais détailler) 1ère séquence, il y a plusieurs années : découverte de l’Idogo à l’époque où je pratiquais principalement taï- chi et yoga. Le travail fait avec toi sur la posture de la tête a eu un effet immédiat et déterminant que j’ai pu constater au yoga. Résultat : disparition de l’effet désagréable de vision dédoublée lorsque, au sol, il est demandé de regarder la main droite en ayant les jambes repliées sur le ventre déposées à gauche ( torsion) 2 ème séquence ; lorsque j’ai repris en novembre les cours avec toi. Même si je n’ai participé qu’à quelques cours, j’ai pris conscience de ce que je pouvais améliorer dans ma posture…et je m’en sers. Par exemple : Ouverture de la poitrine, omoplates à rapprocher et descendre. Avec, dans la foulée, relâchement des lombaires. Je n’avais pas réalisé à quel point je refermais les épaules vers l’avant ; et l’habitude prise de laisser le poids du corps reposer sur les talons. Bien sûr, je n’ai pas encore suffisamment pratiqué pour qu’il y ait une véritable rééducation…je suis obligée, le plus souvent, de passer par la prise de conscience de ma posture dans les diverses situations de la vie…pour rectifier. Accessoirement – mais peut-être pas- ça me fait grandir…et me rend joyeuse et me donne une allure fière lorsque j’adopte les « bonnes » postures ( ouverture, poids du corps, acceptation du déséquilibre…) Autre grande découverte vécue dans le corps à l’occasion de la pratique avec toi : travailler le moins possible en force musculaire et utiliser les postures, le souffle…

Jacqueline A.