Master-class EM3P et formation Massage Thaï (10 jours)
Master Class Energie-Mouvement-Posture-Plein Potentiel (EM3P)
Dans l’Asie ancienne les arts guerriers et les arts de santé étaient deux faces d’un même objet. D’ailleurs la formation du médecin chinois intégrait entre autres l’étude des arts martiaux. Le corps était alors considéré comme l’indispensable outil d’édification de l’intelligence globale de l’individu, de son rapport à lui même et de son rapport au monde. Il était au cœur de l’apprentissage de la maîtrise de l’énergie. En ça, le guerrier et le médecin empruntaient un même chemin.
Ce que je propose est une démarche d’éducation à cette notion d’énergie en passant par la biomécanique et les sensations. Cette démarche met en évidence les différences qui existent entre la culture occidentale et la culture asiatique au sujet de la vision du corps et de la vision du monde. Elle aborde cette différence concrètement par la posture, la structure et l’organisation du mouvement.
Le premier bénéfice que peuvent en tirer les professionnels utilisant des techniques manuelles est la protection de leur propre intégrité. Grâce à l’application des principes d’organisation et d’utilisation du corps qui seront mis en exergue on peut voir disparaître les diverses lombalgies, problèmes articulaires et problèmes tendineux dont sont trop souvent victimes ces professionnels.
Également, la même démarche permet d’envisager une plus grande efficacité des soins de santé en modifiant la notion de contact avec le patient. Mettre l’autre en mouvement, sans le déranger, et entrer profondément dans les tissus sans déclencher de réactions de protection, augmente globalement l’efficacité thérapeutique à l’instar de l’efficacité des techniques guerrière ancestrales.
Evidemment toutes les personnes s’intéressant d’une manière ou d’une autre au corps, à la santé et l’efficacité trouverons dans ce contenu une matière première riche en alternatives pour faire évoluer leurs pratiques ou leur enseignement.
La démarche que je propose permet d’aborder concrètement l’énergie en s’initiant à la notion de «vide» associé au relâchement qu’affectionne particulièrement l’Asie quant il s’agit de mettre le corps en mouvement, et ainsi distinguer deux manières radicalement différentes d’utiliser les appuis et l’énergie musculaire. La manière asiatique se distinguant fortement de la manière occidentale.
In fine, on s’apercevra que l’utilisation mécanique du corps varie en fonction des données culturelles et que cela ouvre de vastes champs d’actions thérapeutiques, d’actions préventives et d’éducation à la santé. Les praticiens occidentaux trouveront dans ce propos matière à approfondir leurs connaissances en accédant à de nouveaux liens entre les sensations, la théorie et les techniques.
Faisons circuler l’énergie et laissons le corps nous enseigner nos techniques…
Formation massage thaï
- Formation aux techniques du massage thaï
- Approche concrète de l’énergie par l’exercice du corps et du mental.
- Préservation de la santé et de l’intégrité du thérapeute.
- Faire circuler l’énergie grâce à une mise en mouvement correcte du corps.
La diversité technique pour comprendre l’énergie et l’utilisation correcte du corps en fonction de plusieurs points de vue.
Apprendre le massage thaï
La plus exigeante des techniques de massage pour comprendre l’utilisation correcte du corps
Le yoga
Pour l’intériorité, l’observation de soi et l’apprentissage de la nature des blocages physiques et mentaux.
Le qi gong
Pour se connecter à la verticalité et apprendre à faire de chacun des gestes du quotidien une occasion de progresser dans la maîtrise de soi, dans la maîtrise de l’énergie.
Les exercices issus des arts martiaux
Pour évaluer la connexion à soi même, à l’ autre et à l’environnement. Pour faire la différence entre les effets de la force et les effets de la circulation fluide de l’énergie.
Philosophie de la formation
Apprendre à prendre soin de l’autre sans se préoccuper de se connaitre parfaitement soi même est un concept né de la modernité et de la vision techniciste du monde. Une telle notion était inconcevable dans l’approche traditionnelle de la formation du thérapeute pour qui la connaissance intime des déterminants de la santé apprise sur soi même, en passant par l’exercice des sens et de l’expérience personnelle, était une évidence.
Ainsi il n’existait pas de médecin chinois qui ne fût pas maître de qi gong et d’arts martiaux, de médecin ayurvédique qui ne fût pas maître de yoga, pas plus que de maître de massage thaï qui ne passait pas la moitié de sa vie en ermitage pour se retrouver face à lui même.
Je me souviens de cette anecdote rapportée par un maître d’aïkido élève direct de Morihei Ueshiba créateur de la discipline. En voyage en Inde il rencontra un maître yogi qui lui demanda ce qu’était l’aïkido. Pour lui expliquer il lui proposa un exercice destiné à démontrer avec quelle facilité il pouvait déséquilibrer et faire chuter une personne. Le maître yogi se prêta volontiers à l’exercice. Mais quelle ne fût pas la surprise de l’aïkidoka de s’apercevoir qu’il était incapable de bouger le yogi. Il s’aperçut alors que l’un et l’autre avaient acquis des compétences similaires dans la maîtrise de leur corps et de leur mental… dans la maîtrise de l’énergie… et ce malgré des formes d’entrainement radicalement différentes. Déjà expert reconnu l’artiste martial n’en intégra pas moins le yoga à sa discipline personnelle…pour approfondir ses connaissances en se plaçant d’un nouveau point de vue.
Etudier les points communs entre les différentes pratiques revient à étudier l’essence même de la notion d’énergie tout en affinant et raffinant la connaissance de nous même. C’est le propos de cette formation ou le massage thaï servira de fil d’Ariane et d’agrégateur des connaissances que je vous proposerai d’étudier dans le yoga, le qi gong et les arts martiaux.
Participer à cette formation demande comme préalable d’accepter que vous puissiez être bousculés dans vos convictions sur le fonctionnement de votre propre corps.
A qui s'adresse la formation ?
- Aux personnes qui souhaitent apprendre le massage thaï.
- Aux massothérapeutes qui souhaitent apprendre à pratiquer sans douleurs et sans tensions, quelque soit la technique qu’ils utilisent au sol, sur table ou sur chaise.
- Aux kinésithérapeutes et ostéopathes.
- Aux masseurs et masseuses de bien être qui souhaitent compléter leurs connaissances techniques et apprendre à pratiquer sans tensions, ni douleurs.
- Aux professionnels du corps, du sport, de la santé et du bien être qui souhaitent s’ouvrir de manière concrète à la notion d’énergie.
- Aux enseignants de yoga, de qi gong et d’arts martiaux qui souhaitent accéder à de nouveaux outils pédagogiques.
Le contenu
Thème général
Durant cette formation vous sera présenté un vaste cadre technique concernant la santé globale en générale et la santé par le mouvement en particulier. Cependant les techniques ne seront qu’un prétexte d’apprentissage de la justesse et de l’efficacité personnelle pour la mise en oeuvre de n’importe quelles techniques corporelles et de santé. Vous apprendrez à agir sans tensions et à maîtriser votre propre énergie, pour préserver votre intégrité et comprendre par les sensations le fonctionnement du corps humain dans son environnement. L’apprentissage technique nous enferme dans un mode de compréhension intellectuelle et nos modes de vie tendent à nous couper de nos sens. L’objectif sera donc de vous donner les connaissances permettant d’inverser cette tendance et de repositionner le corps à sa juste place…au coeur de notre intelligence.
Le massage Thaï
40h de formation
Le massage thaï est de loin la technique de massage la plus exigeante qu’il soit pour le praticien. Il met puissamment en évidence les manières non rationnelles d’utiliser le corps et le mental qui sont à l’origine de l’épuisement de ceux-ci. De ce fait il est idéal pour comprendre rapidement comment gérer son énergie, et agir sans tensions dans la mise en oeuvre de soins manuels
Au cours de ces quarante heures vous apprendrez comment donner un massage de 90mn.
Si vous pratiquez une autre technique de massage cet apprentissage vous fera progresser dans celle-ci.
Vous posséderez un puissant outil d’intégration des principes d’utilisation du corps qui seront étudiés lors de la formation.
Ceux qui souhaitent devenir praticiens en massage thaï posséderont les meilleures bases qui soient pour entamer ce parcours et envisager d’approfondir leurs compétences au cours des formations de niveau supérieur qui seront mises en place à la demande et de manière personnalisée.
Le Yoga
14h de formation
Le yoga est par essence un art de santé qui invite à l’intériorité. Il est idéal pour apprendre à s’observer soi même et à comprendre la nature de nos blocages physiques, mentaux…énergétiques.
Cependant trop souvent il est étudié chez nous sur la base d’une compréhension occidentale de l’être. Il en résulte que l’on peut pratiquer le yoga pendant des années en se retrouvant à chaque fois confronter aux mêmes blocages, aux mêmes difficultés. C’est ainsi que l’on entend dire que le yoga est question de souplesse. C’est faux.
Le yoga est question de compréhension du mouvement et de gestion des émotions. C’est sous cet angle qu’il sera abordé pendant ces 10 jours.
Si vous êtes déjà pratiquant vous pourrez introduire ces nouvelles données dans votre pratique sans pour autant remettre en question ce que vous savez déjà et si vous êtes débutant vous accéderez à un savoir que vous pourrez exploiter de manière autonome pour le développement de vos compétences par la pratique.
Le qi gong
14h de formation
Cet art de santé est un pilier de la médecine chinoise. Profondémment ancré dans la réalité du quotidien il invite à l’étude de l’homme dans sa condition de bipède. La verticalité qui unit la terre et le ciel est au coeur de son propos. Il étudie l’homme en action.
Dans la vision occidentale du corps la gravité est une contrainte. A travers le qi gong nous étudierons comment par l’organisation du corps l’on peut transformer cette contrainte en une source d’énergie intarissable. Le propos pourra dans le temps devenir philosophique et spirituel, mais durant ces dix jours il vous sera proposé de commencer par le début : l’organisation mécanique et émotionnelle du corps.
Si vous êtes déjà pratiquant vous pourrez introduire ce nouvel angle de compréhension dans votre pratique et en tant que débutant vous disposerez d’un outil que vous pourrez utiliser de manière autonome pour le développement de vos compétences.
Les exercices issus des arts martiaux
14 h de formation
Quelques précisions tout d’abord :
- Les arts martiaux ne doivent pas être confondus avec les sports de combat. Il ne parlent pas de victoire ou de défaite mais de vie ou de mort…de vie donc.
- Les arts martiaux ne nécessitent aucune compétence athlétique, ni aucune force physique particulière.
- Les arts martiaux parlent de maîtrise de soi, de connexion à l’autre…aux autres et de perception de l’environnement au sens large.
- La première compétence que développe les arts martiaux est celle d’apprendre en collaboration avec l’autre, à agir en sécurité pour soi. Dans un entrainement martial l’autre n’est pas notre adversaire mais notre miroir.
Durant cette formation vous seront proposés des exercices ludiques permettant de comprendre comment entrer en contact sans créer d’opposition. Vous apprendrez pourquoi la bienveillance est le plus court chemin vers l’efficacité. Vous apprendrez pourquoi la force musculaire créé de l’opposition et pourquoi la mise en mouvement par le relâchement créé de l’harmonie. Ainsi aucune force brute ne sera mise en oeuvre…tout le monde peut pratiquer…le propos n’ est pas la guerre, mais la paix.
Pratiquant d’arts martiaux vous pourrez enrichir votre pratique de ces connaissances, débutants vous comprendrez les principes à l’oeuvre dans les interactions avec les autres et l’environnement.
Infos pratiques
Inscription
A l’inscription vous réglez 300 Euros d’acompte non remboursable dans les 30 jours précédant la formation.
Vous réglerez le solde sur place.
Une adhésion de 5 Euros à l’association Wakama Nagi vous sera demandée
Les chômeurs et les étudiants bénéficient d’une réduction de 10 % sur le tarif du stage, sur présentation à l’inscription des documents attestant de leur statut.
Hébergement
Afin de profiter pleinement de l’intensité de ce stage, nous vous conseillons de loger sur place.
- 35 Euros la chambre individuelle
- 20 Euros /pers. en chambre double
- 15 Euros /pers en chambre de 3 personnes
- Cuisine et sanitaires communs
Pour réserver un hébergement : elichene@gmail.com
Il sera possible pour ceux qui le souhaitent d’installer leur toile de tente pour camper ou de garer dans la ferme leur fourgon aménagé tout en bénéficiant de l’accès à la cuisine et aux sanitaires. Pour cela il vous sera demandé de faire un don à l’association Wakama Nagi. (Je vous demanderai comme un service personnel de bien vouloir envisager un don d’un minimum de 5 Euros par jour.)