Stage Centaure dans l’Aude – Créer l’harmonie à partir du corps du cavalier…
Un stage pour donner aux cavaliers des outils corporels de connexion aux chevaux
Les stages Energie-Mouvement et Posture Plein Potentiel (EM3P) pour l’équitation, sont toujours pour moi des moments très particuliers car mon enseignement y est renforcé par la présence d’assistants d’exception : Les chevaux.
Ils sont ravis que je vienne donner à leurs cavaliers les clés de l’intelligence sensible et corporelle qu’eux possèdent déjà à la perfection. De mon côté j’adore les observer quand ils sont en train de faire comprendre à ces mêmes cavaliers la portée du propos et combien ils le valident.
Lors de ces stages la notion de connexion est valorisé plus qu’à n’importe quel autre endroit, car la discipline en elle même ne laisse aucun doute sur l’extrême importance de cette recherche.
La connexion entre le cavalier et le cheval se traduit en approfondissement de la compréhension des techniques d’équitation et en préservation de la santé; et du cheval et de l’humain sur son dos.
La figure tutélaire de ces stages EM3P est le centaure. Cette créature mythologique fournit en effet la parfaite image de la recherche qu’initient mes interventions:
- Deux colonnes vertébrales en mouvement à l’unisson
- Deux souffles en harmonie
- Deux intentions qui n’en font plus qu’une.
Et tout ceci on l’obtient quand le cavalier fait connaissance avec lui même et se débarrasse des croyances, trop tenaces dans notre culture occidentale, sur la mécanique du corps.
Retrouver sa part d'animal pour se connecter à un autre animal… s'occuper de la santé de l’un et de l’autre grâce à la liberté de mouvements acquise ensemble.
J’aborde la question de la connexion par le biais des mouvements archaïques, ceux là même que nous avons perdu dans nos vies modernes et occidentales.
Tout le contenu s’articule autour de la mobilité de la colonne vertébrale et de l’apprentissage de la mise en mouvement de celle-ci.
Pour cela seront étudiés les questions d’appuis, d’équilibres, d’ouvertures, de respirations, de relations, d’ancrage, de direction et enfin, d’intentions.
Parallèlement seront débusqués les croyances et conditionnements, qui restreignent, voir, interdisent le mouvement puis induisent les douleurs qui caractérisent si bien nos modes de vie.
Ainsi le premier effet de mon enseignement est la disparition des douleurs dorsales et autres signes physiques du stress moderne.
Le deuxième effet est une révision complète des notions de schéma corporel, équilibre, souffle, respiration, ancrage, énergie, tension, relâchement…. mais également la révision de gestes usuels telle que la marche.
Le troisième effet est relationnel. L‘unification du corps, du geste et de l’intention absorbe les oppositions et les conflits pour les transformer en mouvement. Le travail de mobilisation de la colonne vertébrale permet d’accéder à cette unité et aux sensations qui y sont associées.
A ce stade la présence des chevaux est une aide précieuse pour faire comprendre le lien quasi mécanique entre le corps et les émotions, qui sont quant à elles, la principale source de restriction du mouvement qu’aient produit nos modes de vie.
Pour le cheval cela ne fait aucun doute, la gestion des émotions passe par le mouvement et l’évacuation des tensions par le souffle. Cette part d’animal que nous avons abandonné, voir même rejeté, ils la gardent en mémoire pour nous.
Ils savent nous guider vers la compréhension des gestes archaïques qui relient nos centres aux leurs, leur colonne à la notre …
Dans la dernière demi-journée on amène le centaure à la vie en travaillant aux trois allures un nouveau langage corporel du cavalier, qui va induire un nouveau fonctionnement du cheval.
Le cheval sera le guide vers le fonctionnement harmonieux, le cavalier aura pour tâche quant à lui de se mettre à l’écoute de ses propres tensions et de les résoudre avec les nouveaux outils fraîchement appris.
Les intentions, traduites en « langage corporel archaïque » permettront de mettre en place un mode de communication énergétique harmonieux.
Langage corporel du cavalier
Pour connaitre le corps autrement…
- Mise en mouvement complète de la colonne vertébrale
- Apprentissage de la posture de base
- Mise en mouvement global du corps
- Expérimentation des effets sur l’équilibre
- Expérimentation des effets sur la respiration
- Expérimentation des effets sur le relâchement et la tonicité
- Expérimentation des effets sur la relation à soi, à l’autre et à l’environnement
- Observation de la disparition des tensions habituelles
Le centaure
Pour que les mouvements du cavalier permette au cheval d’exprimer la totalité de son langage corporel
- Application au pas
- Application au trot
- Application au galop
- Application au saut d’obstacle
- Application au travail à pied
- Application au dressage
Programme des journées
Organisation pour 8 participants :
Chaque cavalier travaillera avec son cheval une heure par journée.
Les journées s’organiseront dans une alternance de :
- § Travail au sol pour la mise en place du langage corporel du cavalier
- § Travail avec le cheval sur la carrière
- § Observation, échanges et commentaires sur la carrière à propos des reprises des cavaliers qui seront au travail avec leur chevaux
- § Travail en groupe
- § Conseils personnalisés
- § Préparation et soin des chevaux en fonction des horaires de passage sur la carrière
Organisation horaire :
- § 8h30 thé, café et briefing
- § 9h – 13 h centaure
- § 13h – 15h pause méridienne et auberge espagnole
- § 15h – 19h centaure
- § 19h apéro et debriefing
Durant ces journées exigeantes en terme d’apprentissage il faudra s’hydrater et ne pas hésiter à se ménager des temps de pause individuels.
Infos pratiques
Inscription
Renseignements et inscription :
Isabelle Vergnes
06 82 31 27 33
Olivier Seignibrard
06 09 89 29 35