Tout d’abord mon approche de la santé au travail n’est pas médicale. Je ne cherche pas à résoudre des problèmes de santé pour éviter des accidents ou des maladies, je propose d’augmenter les compétences de chacun pour créer de l’efficacité en résolvant au passage les problèmes de santé. Car parler d’efficacité et de performance des organisations humaines sans évoquer la santé est un raisonnement erroné, et ce même s’il est le plus courant à l’heure actuelle. On confond depuis trop longtemps la prévention des risques et la santé des individus. Si l’on se met à se préoccuper vraiment de la santé des individus la baisse des accidents et des maladies professionnelles sera un corollaire «mécanique» de la démarche qui elle aura pour objectif l’efficacité.
Mais pour cela il faut rompre avec un certain nombre de nos habitudes en matière de santé. Notre vision de celle ci ne fait état que des maladies et de la capacité de la médecine à les enrayer. Le problème est que la médecine ne sait agir que sur les problèmes qui existent déja et seulement à partir d’un certain seuil de gravité. Ce qu’elle sait faire, elle le fait bien, mais jusqu’à ce jour, les médecins ne sont pas des pédagogues et de plus les politiques de prévention se préoccupent plus du trou de la sécu que réellement de la santé des individus… et il faut bien le dire, pour les entreprises, apportent plus de contraintes que de solutions.
On se retrouve ainsi dans un contexte ou malheureusement la plus évoluée des idées aujourd’hui en matière de santé des individus consiste à tenter de les convaincre de pratiquer une activité physique en dehors de leur travail pour contrer les éventuels effets délétères de celui-ci. Dans l’absolu, cela pourrait fonctionner, mais dans la réalité seulement un tiers des personnes pratiquent une activité physique régulière.
Ce que je vous propose n’est pas d’apprendre à vos collaborateurs des exercices pour l’aprés travail, mais bien de leur apprendre à utiliser pleinement leur potentiel et leurs ressources personnels dans le cours du travail.
Je forme régulièrement des professionnels de santé à la connaissance que je vous propose de faire entrer dans votre organisation et qui, issue des arts martiaux, parle d’efficacité physique et mentale, de concentration, de vigilance, de juste perception des évènements et de l’environnement, de gestion des émotions.